logo sup DRH version web

Marie-Béatrice CELABE

Marie-Béatrice CELABE

Directrice générale des services adjointe – Déléguée au pôle Administration générale et Ressources humaines

Juriste de formation, Marie-Béatrice Celabe, après une année d’études complémentaires à l’institut régional d’administration de Bastia, débute sa carrière au CROUS de l’académie de Versailles en qualité d’attachée d’administration universitaire. Elle y occupe notamment des fonctions de directrice de résidence universitaire en assurant des missions de pilotage administratif et financier dans l’intérêt des enjeux portés au titre de la vie étudiante.

Après des responsabilités exercées dans le périmètre de l’académie de Bordeaux, elle renoue avec l’enseignement supérieur et impulse la création d’une direction des ressources humaines à l’université Bordeaux 2 en portant notamment la mise en œuvre des responsabilités et des compétences élargies au travers de la dévolution des emplois et de la masse salariale. Par la suite, elle est étroitement associée, pour ce qui relève des enjeux RH, au projet de fusion des établissements d’enseignement supérieur du site bordelais, et contribue notamment à l’élaboration du programme stratégique de dialogue social, à la définition des principaux domaines d’application RH ainsi qu’à la constitution de l’organigramme cible et du programme de mobilité des personnels.

Au 1er janvier 2014, date à laquelle l’université de Bordeaux est créée, elle prend en qualité de directrice générale des services adjointe la responsabilité du pôle ressources humaines et développement social. Elle donne pour objectif à ce pôle et en complément des missions fondamentales de gestion sociale et des carrières, de privilégier un modèle, intégrant tous les aspects de l’environnement au travail pour mieux répondre aux situations individuelles et aux enjeux d’innovation sociétale afin d’assurer des parcours professionnels de qualité dans l’intérêt de l’établissement et des missions exercées.

Depuis septembre 2022, Marie-Béatrice Celabe assure au sein de l’Université de Bordeaux la conduite du pôle administration générale et ressources humaines. Son parcours professionnel et le vif intérêt porté aux enjeux d’une fonction RH en pleine transformation l’amènent à s’investir au sein de l’association des DRH des établissements publics d’enseignement supérieur (Sup’DRH) dont elle prend la présidence en 2020

Retour en haut